Comment définir sa stratégie marketing ?

Sous la pression du marché et de la concurrence de plus en plus rude, l’élaboration d’une stratégie marketing pertinente est devenue une nécessité pour toute entreprise.

C’est un des éléments clés qui contribuent à la réussite de votre projet. Que votre objectif soit de booster votre notoriété, de dynamiser votre chiffre d’affaires ou simplement d’augmenter le trafic sur votre site, toute stratégie marketing passe obligatoirement par une étude précise du marché en analysant vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et les menaces auxquelles votre entreprise sera exposée. C’est à partir de ces éléments que vous pouvez établir un plan marketing efficace. Une fois cette étape terminée, vous pouvez maintenant définir quelle stratégie adoptée selon la tendance du marché.

Quelles sont les principales stratégies marketings envisageables ?

Le Pull marketing :

Vous êtes une petite ou une grande entreprise déjà connue du grand public ou possédant un budget marketing et de communication plus important ? La stratégie de développement extensif de l’activité ou la stratégie de mouvement « Pull » est faite pour vous. Utilisé principalement sur un marché jeune, en croissance et à fort potentiel, le Pull marketing consiste à attirer l’œil du client vers le produit ou le service. Cette stratégie repose sur la communication publicitaire via les médias de masse et sur les campagnes de promotions. Vous pouvez présenter votre marque sur un site vitrine au design attrayant. En complément du site web, vous pouvez aussi mettre à disposition des internautes un blog, une page Facebook… 

Le Push marketing :

Le Push marketing est une stratégie plus souvent utilisée par les jeunes entreprises n’ayant pas ou peu de budget pour la communication sur un marché émergent et nouveau. À l’inverse du Pull marketing, la stratégie dite Push consiste à pousser le produit vers les clients par des actions directes et concrètes. Elle permet à la marque de se faire connaître du grand public rapidement et directement. Il s’agit essentiellement des opérations street marketing ou bien de campagnes d’e-mailing. Vous pouvez alors mettre en place une stratégie de Push en envoyant des messages publicitaires ou promotionnels, en distribuant des cartes de visite, en participant au salon d’exposition ou foire… 

Autres stratégies marketing :

Votre entreprise se situe sur un marché stagnant et saturé et vous n’arrivez pas à vaincre vos concurrents par la stratégie du Pull et Push ? Vous souhaitez s’implanter et gagner une part sur un marché à maturité ou stagnant mais non saturé ? Il existe encore d’autres méthodes très efficaces vous permettant d’augmenter vos volumes de vente, comme l’accroissement de la demande primaire, la proposition de produits ou de services de meilleure qualité que celle de la concurrence, la proposition de nouveaux produits ou services plus attrayants mais proches des produits initiaux, l’utilisation d’une politique tarifaire avec des prix bas… 


Article publié le 27 - 05 - 2017 dans la categorie: > entreprise

Share on Google+