Comment utiliser une signature électronique ?

Grâce aux nouvelles techniques de traitement de donnée, mais aussi au nouveau mécanisme d’engagement, toutes les négociations et ainsi que les transferts de documents sont facilités. La signature électronique permet en effet de gagner du temps et de finaliser des négociations ou des transferts plus rapidement.

Signature électronique : Avantages

Grâce à l’arrivée de la signature électronique le temps d’imprimer un document pour le signer est révolu. Il est aujourd’hui possible de signer un document sans l’imprimer ni le scanner. Pour ce faire, il faut s’enregistrer auprès d’un prestataire de service de certification et de demander un certificat électronique qui fait office de pièce d’identité électronique. Pour l’obtenir, il peut être nécessaire de fournir un certain nombre de documents nécessaires à la vérification de l’identité du signataire. Par ailleurs, le prestataire peut également exiger de rencontrer physiquement le signataire. Cela est nécessaire car, l’autorité de certification est le seul à pouvoir certifier l’authenticité d’une signature. En d’autres termes, on peut se référer à lui en cas de doute sur la fiabilité d’une signature et il est le garant de l’authenticité d’une signature. Contrat, transfert financier ou papier administratif, tous documents dématérialisés peuvent être signés électroniquement. D’ailleurs, une signature manuscrite a la même valeur juridique qu’une signature électronique.

Procédure pour créer une signature électronique

Une signature électronique correspond à un nombre ou à une suite de nombre créé grâce à une technique de cryptographie asymétrique. Les clés de signature sont envoyées par le prestataire de service par email grâce à un lien de téléchargement ou dans un support externe selon les besoins du signataire. Pour faciliter les démarches, il est préférable d’acheter une clé de signature auprès du PSC. Cela vous permettra de signer tous les documents numériques automatiquement. Mais il faut d’abord installer un software sur le PC pour pouvoir l’utiliser. La signature peut ensuite être insérée dans tous les champs prévus à cet effet. Vous pouvez également signer un document en mode cloud en s’authentifiant à un service cloud de signature. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature électronique et engage donc la responsabilité de son signataire. Mais il faut faire attention car, tous les documents ne peuvent pas être signés électroniquement comme, le contrat de démarchage à domicile ou un contrat de crédit à la consommation. Par ailleurs, une signature sur tablette n’est aucunement une signature électronique et elle n’a même pas de valeur légale.


Article publié le 06 - 12 - 2017 dans la categorie: > informatique

Share on Google+