Découvrez le métier du courtier en assurances

Avant de choisir votre assureur, demander l’aide d’un courtier en assurances est très recommandé. Découvrez le métier de cet expert et ce qui fait de lui un partenaire incontournable pour obtenir les meilleures offres d’assurances.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

Le courtier en assurances fait partie des différents intermédiaires attitrés qu’on trouve dans le domaine des assurances. Il y a en effet plusieurs types d’intermédiaires et le plus connu était l’agent général d’assurances dont l’activité est libérale. Quand vous faites appel à un agent général d’assurances, il vous propose un contrat adapté à vos besoins, mais uniquement chez un des assureurs qui sont ses partenaires. On vous explique ceci pour ne pas confondre le métier de l’agent général d’assurances avec celui du courtier en assurances. En effet, ce dernier travaille comme commerçant indépendant qui peut vous conseiller et vous accompagner librement pour trouver la meilleure offre d’assurance. Quand vous choisissez une compagnie d’assurance ou bien une bancassurance, le courtier obtient une commission versée par l’assureur et qui constitue un pourcentage de la prime d’assurance sélectionnée. Le courtier en assurances doit être inscrit auprès de l’Orias : organisme pour le registre des intermédiaires en assurances, ainsi que l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les tâches d’un courtier en assurances ?

Pour commencer, le courtier en assurances vous conseille dans le choix de votre assureur. Il étudie votre demande, votre situation financière et familiale si nécessaire et se renseigne suffisamment sur votre activité professionnelle pour vous proposer les solutions d’assurance les plus adaptées. Il vous présente les avantages et les risques liés à chaque solution et vous aide à faire le bon choix. Quand c’est fait, il vous accompagne dans l’obtention de votre contrat d’assurance en veillant à ce qu’il réponde à tous vos besoins. La mission du courtier en assurances ne s’arrête pas là puisque vous pouvez compter au long terme pour gérer vos contrats d’assurance depuis la souscription à la mise à jour des conditions et le règlement des litiges. Connaissant parfaitement le développement du domaine, le courtier vous propose aussi de nouvelles solutions et de nouveaux produits adaptés à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre courtier en assurances qui vous aidera à choisir le meilleur assureur (pour vous) sur le marché.


Article publié le 30 - 07 - 2017 par Amine dans la categorie: > finance

Share on Google+