Les plus et les moins des casques jet

Très en vogue, le casque jet suscite un grand engouement chez les jeunes en général et les femmes en particulier. Quels sont donc ses avantages et ses inconvénients ?

 

Les plus du casque jet

Tous les accessoiristes de motos ou de scooters le confirmeront, le casque jet est l’équipement de sécurité le plus prisé par la clientèle. Ce phénomène se comprend plus facilement lorsqu’on prend en main cet accessoire. Dès le premier contact physique, on a tout de suite une impression de légèreté que l’on trouve rarement avec les autres casques. La chose et tout à fait normale dans la mesure où les mentonnières sont absentes sur le casque jet.

En dépit de son poids léger qui oscille autour du kilogramme, l’on se sent toutefois en sécurité parce que le casque jet peut vous protéger au niveau du crâne et des tempes. De plus l’absence de mentonnière procure une meilleure aération qui élimine de fait tout risque de sensations d’étouffement, et permet de parler plus librement dans l’éventualité où vous embarqueriez avec vous un passager.

Son large champ de vision est son deuxième point fort. Grâce à lui, il sera plus facile au porteur de ce type de casque d’avoir de meilleurs repères et de diminuer sensiblement les mouvements latéraux de sa tête. C’est par conséquent le casque idéal pour circuler en milieu urbain où les intersections avec les rues adjacentes sont fréquentes.

Le dernier plus et non des moindres - de l’avis des jeunes du moins -, a rapport avec son design. Le casque jet autorise toutes les audaces. Certains équipementiers proposent même de personnaliser votre casque jet à votre effigie. Le principe est très simple : Vous n’avez qu’à leur envoyer votre image et la marque l’imprime en retour sur votre casque !

Ces avantages sont si évidents que les citadins amateurs de motos et de scooters sont de plus en plus nombreux à adopter le port du casque jet. Malheureusement, chaque médaille a son revers.

Les moins du casque jet

Les principaux inconvénients du casque jet proviennent de ses propres qualités. En effet, dépourvu de mentonnières, le casque n’arrive pas à protéger la face inférieure et les maxillaires quand bien même il répondrait aux normes de sécurité. En conséquence, il n’est pas conseillé aux amateurs de vitesse qui lui préféreront le casque intégral.

Un autre inconvénient de taille est l’absence de visière. Sans celle-ci, la protection contre le froid, la pluie, les poussières et les insectes est pratiquement nulle. Bien entendu, il est possible de lui en adjoindre une, mais sa longueur a besoin d’être bien calculée. Si elle est trop longue, il y a de fortes chances qu’elle vous déstabilise. En revanche si elle est trop courte, les problèmes par rapport à la pluie, le vent et la poussière restent entiers.

Conclusion

Tel qu’il est conçu, le casque jet se présente comme un bon compromis tant en termes de sécurité que de confort. Cependant il faudrait probablement n’envisager son port que pour une utilisation en milieu urbain ou sur des voies ne nécessitant pas une grande vitesse.

 


Article publié le 28 - 01 - 2016 dans la categorie: > automobile

Share on Google+