Vendre à un promoteur

En tant que propriétaire d'un terrain indivisible, d'une vieille bâtisse, d'un hangar ou d'un local industriel, vous nous posez des questions sur la possibilité de vendre votre bien à un promoteur. Vous pouvez trouver des réponses à la direction de l'urbanisme de votre commune.

Mais vendre à un promoteur dépend de plusieurs autres facteurs. Nous présentons ici la bonne stratégie de vente favorable à votre situation.

Mon terrain est-il constructible?

Généralement , vous savez si la zone où se trouve votre terrain est constructible. Aussi, sans aller à la mairie, vous pouvez d'abord consulter en ligne des sites qui gèrent  la cartographie des documents d'urbanisme. Ce site vous permet de voir quel est le type de document qui s'applique dans votre commune. Vous pouvez ainsi, consulter la situation des procédures d'élaboration des documents d'urbanisme dans votre département. Le PLU vous permet aussi de savoir dans quelle zone se situe votre terrain: ( industrielle, agricole, ou d'habitation..) De cette façon, vous aurez une idée claire du type de construction que le promoteur pourra édifier sur votre terrain.

Quelle est la constructibilité de mon terrain?

En consultant les documents d'urbanisme, vous saurez calculer la "surface de plancher" possible. C'est le plus important facteur qui entre dans l'estimation de votre terrain et qui définit son potentiel. Ce potentiel constructible su, vous aide à mieux négocier la valeur et le prix de votre terrain, avec le promoteur. Les constructions voisines donnent plus de chance au permis de construire d'aboutir et d'être validé.

Etre bien conseillé

Pour vendre à un promoteur, dans les meilleurs conditions et au meilleur prix, fallait-il le trouver d'abord. Etant particulier et loin du domaine immobilier, mieux vaut vous adresser à un professionnel. Par ses moyens et sa connaissance du secteur, il saura mettre votre bien en avant et le proposer dans le secteur approprié. Ce professionnel, grâce à son intégration dans le milieu immobilier, vous guidera vers le promoteur solvable, et le paiement sera garanti.

Sécuriser mon contrat de vente

Vendre à  un promoteur n'est pas une transaction qu'on fait tous les jours. Pour ne pas avoir des surprises désagréables, il est recommandé, de chercher le bon intermédiaire. Celui-ci veillera à bien définir les délais pour aller au terme de la vente. Il vous accompagne jusqu'au paiement du prix de votre bien.. Son rôle aussi est de vérifier toutes les clauses du contrat qui peuvent vous causer d'ennuis matériels ou morales. Il vous aidera à sécuriser la vente au promoteur, en vous conseillant dans chaque étape

 


Article publié le 17 - 12 - 2017 dans la categorie: > divers

Share on Google+