5 logiciels gratuits alternatifs à Microsoft Excel

5 logiciels gratuits alternatifs à Microsoft Excel

20 avril 2019 Non Par Amine

Microsoft office propose plusieurs logiciels de bureau indispensables aux travaux de bureautique. Parmi ces logiciels se trouve Excel, le logiciel le plus utilisé mais pas bien connu et hélas exploité de façon insuffisante au vu de son contenu. Nous vous proposons ici 5 logiciels totalement gratuits, faciles à exploiter et qui sont similaires à Microsoft Excel.

Optimisation de l’utilisation de Microsoft Excel

Microsoft Excel est un logiciel de calcul riche mais exploité de façon partielle par plusieurs personnes car elles n’ont pas reçu la formation relative à l’utilisation extensive de ce logiciel. Un Tutoriel Excel sur chaque besoin est disponible en ligne afin de fournir à tous et à toute l’aide nécessaire à une bonne maîtrise de ce logiciel de calcul.  Il existe différents cours sur Excel, les applications Excel, des modèles Excel et même des exercices Excel.

Les cours complets sont disponibles pour les débutants comme pour les initiés en quête d’un perfectionnement. Les différentes applications sur l’utilisation de Microsoft Excel sont multiples : gestion des stocks, de la comptabilité pratique, gestion du personnel, de la consommation de carburant, gestion des relevés de notes des élèves, budget familial, gestion d’une association…

En ce qui concerne les modèles Excel, vous serez ravi de trouver satisfaction à vos besoins peut importe votre domaine d’activités. Sur notre site, vous trouverez plusieurs tutoriels Excel sur la manipulation des tableaux, les formules matricielles et conditionnelles, les tableaux dynamiques croisés, la validation des données …

Les alternatives à Microsoft Excel

Il existe plusieurs alternatives à Microsoft Excel dont les plus connus sont Open office, Libre Office et Google documents. Open Office fonctionne sur plusieurs plates formes et différents systèmes d’exploitation dont Linux, Mac et Windows. Ce logiciel libre est constitué des mêmes packs que Microsoft Office offre et est utilisé tant par les particuliers que par les entreprises ou encore les organismes publics.

Provenant de la scission d’Open Office, Libre Office s’est imposé comme la meilleure alternative à la suite Microsoft Office. En effet, les fonctionnalités qu’il offre et la capacité d’affichage de ses logiciels font de lui le bienvenu auprès d’une grande communauté d’utilisateurs très actifs. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser Google docs qui, par rapport aux deux précédentes alternatives à Microsoft Excel, n’a pas besoin d’être installé sur votre ordinateur et s’utilise directement sur les navigateurs internet. Une praticité louable pour les travaux en groupes comme dans le cadre professionnel.

Google docs contient une feuille de calcul Google Sheets (comme Excel) outre Google slides (l’alternatif de Power point) et le traitement de texte. Vous pouvez même collecter des données via des formulaires mis en ligne directement ; un plus que n’offre pas Microsoft Office. Créez un compte Google docs et stockés vos documents sur Google drive pour les télécharger ultérieurement au besoin.

Sur le site cours-gratuit.com , nous proposons des cours gratuits en ligne. Plusieurs disciplines sont accessibles : de l’informatique à l’électricité en passant par la gestion dans son ensemble, l’électronique ou encore les statistiques.