Ce qu’il faut faire pour éviter l’encrassement d’un turbo

Ce qu’il faut faire pour éviter l’encrassement d’un turbo

2 mai 2019 0 Par Guersan

Les moteurs à explosion et à combustion agrémentant les voitures peuvent actuellement monter en puissance de manière optimisée. C’est possible grâce à l’installation d’un système de suralimentation tel qu’un turbocompresseur. Le turbo permet à une voiture de gagner en performance grâce à une augmentation de pression. Éviter l’encrassement du turbo est alors une opération à ne pas négliger pour assurer son fonctionnement à long terme.

Pourquoi un turbo peut-il s’encrasser ?

 

Le fonctionnement d’un système turbo est relativement simple. Il augmente la pression des gaz admis dans le moteur afin de provoquer un meilleur remplissage des cylindres. Le moteur étant rempli d’un mélange proportionnel de carburant et d’air peut monter en puissance par rapport à sa puissance d’origine. Cependant, cela peut entraîner la formation de résidus de calamine sur les composants du moteur.

L’encrassement d’un turbo se produit généralement à cause d’une mauvaise pulvérisation de carburant. Cela provoque des problèmes de colmatage au niveau du système d’échappement. Une contre-pression est alors créée et peut influer négativement sur les performances du turbocompresseur. La voiture est confrontée à des calages fréquents, des pertes de puissance et une trop grande consommation d’huile.

Comment préserver un turbocompresseur ?

 

Bien que les problèmes de turbo encrassé soient assez fréquents sur bon nombre de modèles de véhicules, il est possible de réaliser certaines préventions. Il s’agit d’actions préventives visant à limiter l’apparition de suies au niveau du moteur. Cela permet de préserver par la même occasion d’état du turbocompresseur.

Il est important avant tout de porter une attention particulière à l’huile moteur utilisée. Il faut suivre les recommandations des constructeurs aussi bien sur le niveau d’huile à utiliser que les vidanges. Quelques gestes de conduites peuvent aussi être envisagés. Il faut, par exemple, éviter au turbo de tourner sans lubrification et adopter une conduite souple lors du démarrage à froid de la voiture.

Comment effectuer le nettoyage d’un turbocompresseur ?

 

Le nettoyage d’un turbo encrassé est le meilleur moyen d’enlever les résidus de suies créés dans le moteur lors de son utilisation. Il est alors possible d’opter entre deux techniques de nettoyage. La première technique, et la plus privilégiée, est le nettoyage sans démontage du turbo. Il s’agit d’injecter de l’hydrogène ou un produit nettoyant dans le système d’admission. Les traces de calamines sont ainsi éliminées et évacuées du moteur par le système d’échappement.

La seconde opération consiste à remplacer le turbo. Cette opération est assez complexe et nécessite un investissement plus important. Elle doit être effectuée par un professionnel. Le remplacement du turbo est nécessaire si des dommages sont constatés sur ses composantes et ne sont pas réparables. Sinon il est préférable d’opter pour le nettoyage de l’organe.