Comment bien préparer sa croisière en bateau ?

Comment bien préparer sa croisière en bateau ?

8 mai 2019 0 Par Amine

Partir en croisière, côtière ou hauturière, est une expérience excitante qui peut vous faire vivre des moments inoubliables. Ceci à condition de bien préparer votre croisière. Quels sont donc les éléments à vérifier et préparations à effectuer ?

Bien choisir le bateau et le programme de navigation

Deux options se présentent quand vous voulez partir en croisière. La première est de participer à une croisière commerciale, il y en a plusieurs à différentes échelles, la deuxième est de naviguer vous-même sur un bateau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’acquérir un bateau ou voilier à moteur par achat ou par location. Si vous possédez déjà un bateau, il faudra évidemment choisir et adapter votre programme de navigation en fonction des capacités du bateau et des possibilités qu’il offre.

Si vous allez louer un bateau juste pour votre croisière, vous avez alors la chance de choisir un modèle en fonction du programme de navigation souhaité (côtier, hauturier, lent, à grande vitesse, etc.). Il se peut aussi que vous ayez envie d’acheter votre propre bateau. On vous recommande alors de bien réfléchir à ce grand investissement et déterminer tous les critères qui valent pour vous. Un expert comme Beacher Nautique pourra vous aider dans cette tâche, étant un fabricant de bateaux de plaisance expérimenté. Vous pouvez choisir parmi les modèles qu’il a créés lui-même, demander une fabrication sur mesure ou bien opter pour ses bateaux d’occasion.

Prévoir la météo et bien connaître la route

Une fois votre bateau (déjà en possession, acheté ou loué) et votre programme de navigation sélectionnés, il est temps d’organiser votre croisière. Avant de parler de météo et de route, on rajoutera quelques conseils à propos de la programmation. En effet, vous devez prendre en compte les compétences de l’équipage dans la programmation de votre navigation. Selon les conditions (présence d’enfants, escales programmées, croisière de longue durée, etc.), un équipage amariné et des équipements supplémentaires peuvent être nécessaires.

En ce qui concerne la météo, c’est important de connaître la météo du jour de départ et, plus important, les prévisions pour les jours qui suivent. Anticiper la météo permet de prévoir ses navigations et de prendre les mesures nécessaires au cas où un coup de vent ou autre condition difficile surgit. Vous pourriez ainsi programmer un éventuel retour avancé. Bien connaître la route est également important avant de partir en croisière. Cela implique de tracer la route sur une carte papier ou un grand écran (lecteur de cartes) et d’étudier tous les dangers possibles, les phares, les bouées, les mouillages de replis, etc.

Préparer et équiper votre bateau

Si toutes les préparations sont faites en détail, il ne vous reste plus qu’à bien équiper votre bateau. La première chose à vérifier alors est que le bateau dispose d’un matériel de sécurité adapté et suffisant. Les équipements pour le matériel de sécurité varient en fonction du type du bateau et surtout du programme de navigation. On remarque par exemple que la croisière côtière, peu risquée, nécessite le moins d’équipements de sécurité. De même, la croisière hauturière qui est la plus complexe et la plus importante (navigation sans limite, longue durée, etc.) nécessite le plus de matériel de sécurité.

Vous devez également préparer les équipements et accessoires nécessaires pour votre confort, votre survie et pour profiter de votre séjour. On citera les vêtements adaptés (étanchéité et respiration), la nourriture, les gadgets électroniques, les batteries et piles de rechange, etc.

Pour votre sécurité, n’oubliez pas avant de partir en croisière d’informer une personne à terre de votre départ et de lui donner votre programme de navigation.