Comment bien préparer votre déménagement ?

Comment bien préparer votre déménagement ?

4 juillet 2019 Non Par Amine

Que vous habitiez dans un petit appartement ou dans une grande maison, déménager n’est jamais facile. Bien se préparer s’avère donc nécessaire pour réussir son déménagement, et c’est ce que vous allez apprendre dans cet article.

 

Déménager seul ou faire appel à un professionnel ?

Une des premières questions que vous vous posez peut-être est s’il faut s’occuper du déménagement soi-même ou bien faire appel à un professionnel. Et avant de décider, il faudra connaître les avantages et les inconvénients de chacune. Pour être franc, le seul avantage si vous vous occupez vous-même du déménagement est que vous ne pouvez rien.

Mais cela n’est possible que si vous possédez un moyen de transport et qu’il est suffisant pour transporter toutes vos affaires. Mais le plus convenable, et ce que fait tout le monde, est de demander l’aide d’un professionnel comme la société Déménagements Hontas Bordeaux. Ceci vous facilite énormément la tâche et vous permet de déménager dans les meilleures conditions.

Les tarifs ne sont plus très élevés comme avant et vous pouvez économiser encore plus grâce à quelques astuces. Un professionnel du déménagement vous propose une solution adaptée, quelle que soit la distance à parcourir, en interne ou à l’international.

 

Bien choisir votre professionnel de déménagement

Les déménageurs sont de plus en plus nombreux, mais toutes les offres ne se valent pas. Pour bien choisir votre professionnel de déménagement, vous devez avant tout identifier vos besoins. En effet, il est possible de tout déléguer au déménageur, ou bien s’occuper de quelques tâches telles que l’emballage des meubles. Certains choisissent de tout emballer eux-mêmes ou de n’emballer que les objets fragiles ou précieux. Il est aussi possible de déléguer les démarches administratives relatives au déménagement.

Selon ce que vous vouez donc, vous devez vérifier si le déménageur propose bien ses services, connaître ses tarifs, ses délais, etc. Il ne suffit pas de demander un devis en ligne ou par téléphone, une visite du déménageur chez vous est nécessaire pour bien étudier votre demande. N’oubliez pas de vérifier la légalité et son expertise. La société Déménagements Hontas Bordeaux par exemple possède plus de 70 ans d’expérience dans le domaine et intervient en France et à l’international (Maroc/Europe).

 

Commencer le plus tôt possible

Entamer les préparations tôt joue un grand rôle dans la réussite de votre déménagement. D’ailleurs, si vous êtes locataire, vous devez envoyer votre préavis (pour résilier le bail) trois mois avant la date du déménagement. Et si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer ou vendre votre habitat, il faudra prendre en considération le temps nécessaire pour trouver le bon acheteur ou locataire.

Aussi, se préparer le plus tôt possible vous permettra de bien organiser vos affaires et les emballer convenablement, choisir la date la plus adéquate pour déménager et terminer toutes les formalités de déménagement. Les démarches de déménagement sont en effet nombreuses. Vous devez par exemple vérifier les délais de résiliation de vos abonnements et transférer les contrats (électricité, téléphone, eau, gaz, internet, etc.).

Vous devez aussi changer votre adresse postale et si nécessaire demander le kit de déménagement de la poste pour une durée de 1 à 12 mois, le temps de notifier tous vos contacts. On n’oubliera pas les services publics (banque, administrations, etc.) et votre assurance que vous devez informer. Enfin, commencer les préparations tôt vous offre la chance de choisir une date avantageuse (moins chère et peu chargée) pour votre déménagement.

 

N’hésitez pas à demander l’avis de votre déménageur qui pourra vous conseiller et vous assister. Il pourra aussi vous proposer des astuces pour déménager dans les meilleures conditions.