Comment préparer votre expatriation ?

Comment préparer votre expatriation ?

16 juillet 2019 0 Par Alaind

S’expatrier à l’étranger c’est se lancer un nouvel objectif, tenter une nouvelle aventure. Il n’est pas évident de franchir le pas, car on a toujours quelques réticences, quelques craintes. Pourtant, quitter la France pour éventuellement revenir plus tard est toujours quelque chose d’enrichissant. Mais ce genre de projet doit être bien préparé pour qu’une fois sur place les contraintes soient limitées et que vous vous adaptiez rapidement à votre nouveau cadre de vie.

Méfiez-vous du dépaysement total

L’une des principales raisons qui poussent de nombreux jeunes à s’expatrier est une envie de changer d’air. Cependant, l’erreur est souvent de croire que pour changer d’air il faut forcément choisir un pays à l’autre bout du monde et totalement dépaysant sur le plan culturel et/ou au niveau du cadre de vie.

Néanmoins, si les destinations exotiques sont agréables le temps d’un court séjour de vacances, elles sont plus difficiles à digérer lorsqu’il s’agit d’y vivre sur le long terme. Bien sûr, cette vérité n’est pas absolue et certains s’habituent très vite aux coins les plus dépaysants comme l’Angleterre. Mais soyez tout de même vigilant, et préférez choisir un endroit ayant des points communs avec la France, surtout sur le plan culturel.

De même, il est vrai que la distance donne le sentiment de véritablement se couper de la France. Mais là aussi, au bout d’un certain temps, la distance peut se révéler être un handicap.

Prenez contact avec des expatriés français

Une fois que vous aurez choisi le pays dans lequel vous désirez continuer votre vie, essayer d’entrer en contact avec des expatriés déjà installés là-bas. Il existe généralement des sites d’entre-aide et des pages Facebook permettant aux expatriés d’échanger.

De cette façon, lorsque vous arriverez dans le pays, vous aurez déjà des contacts vers qui vous tourner, ce qui représente un réel avantage. Le but n’est pas de rester qu’entre Français, mais lorsqu’on s’installe dans un pays étranger, surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un pays francophone, pouvoir échanger avec des Français est vraiment rassurant les premiers temps. Par la suite, vous aurez tout le temps de créer des relations avec des personnes locales.

Trouvez un travail avant votre départ

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de partir à l’aventure à l’étranger en se disant qu’on trouvera du travail une fois sur place. Ce constat est d’autant plus vrai dans les pays victimes de leur succès. Et même si vous envisagez d’enchainer les petits boulots les choses ne sont pas si évidentes.

Le mieux est de trouver un travail avant de quitter la France. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir des revenus une fois sur place et de pouvoir vivre avec ce stress en moins.

Une autre solution consiste à s’expatrier pour créer son entreprise à l’étranger. Dans ce cas, les démarches ne sont pas tout à fait les mêmes, car les objectifs sont bien souvent différents. Ainsi, les entrepreneurs qui décident d’installer leur entreprise à l’étranger le font souvent pour profiter d’une taxation plus douce, d’une plus grande largesse administrative et juridique, et de conditions plus favorables pour développer leur activité.