Escapade à travers les plus beaux sites naturels de Madagascar

Escapade à travers les plus beaux sites naturels de Madagascar

20 avril 2020 0 Par Alaind

Madagascar rattrape petit à petit son retard. Cette île perdue au milieu de l’océan Indien attise de plus en plus la curiosité des voyageurs. À Madagascar, les voyageurs ne viennent pas uniquement pour la beauté inégalée de ses plages, mais aussi pour sa richesse en biodiversité. La Grande Île, avec sa richesse naturelle très diversifiée, constitue une destination de choix pour vivre tout près de la nature. Pour avoir un bon aperçu de la biodiversité du pays, voici une petite sélection des plus beaux sites naturels à découvrir absolument sur place.

Le parc national de l’Isalo

C’est l’un des parcs nationaux les plus visités de la Grande Île. Le parc national de l’Isalo se démarque par ses paysages dignes du far-west américain. Ce n’est vraiment pas sans raison si la plupart des agences de voyages, comme Marco Vasco Madagascar, l’incluent dans leur circuit. Le paysage se compose de formations de grès ruiniformes datant de la période jurassique. 

Au cours d’une randonnée dans le parc national de l’Isalo, vous allez évoluer à travers des canyons impressionnants, des grottes, des forêts de tapia et de palmiers, des sites funéraires, etc. Vous allez en prendre plein les yeux. Le parc national de l’Isalo abrite aussi une richesse faunistique impressionnante. Il abrite de nombreuses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes et d’autres espèces de reptiles et de rongeurs. Près de 77 espèces d’oiseaux ont également été recensées sur le site.

Le parc national de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana mérite aussi le détour. Il est localisé entre les régions de Haute Matsiatra et de Vatovavy-Fitovinany. Ce site naturel a été créé en 1991 pour protéger les trésors floristiques et faunistiques du pays. Il accueille les visiteurs sur une vaste superficie de près de 41 600 ha. C’est un véritable sanctuaire de nature. 

Au cours d’une randonnée dans le parc national de Ranomafana, vous allez parcourir une vaste forêt dense humide de basse et de moyenne altitude. Les paysages vous laisseront à coup sûr sans voix. Cette excursion en pleine nature vous permet également d’observer de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens, près de 115 espèces d’oiseaux et plus de 90 espèces de papillons… Le parc national de Ranomafana est surtout réputé pour sa station thermale. Il abrite un nombre important de piscines naturelles avec des vertus médicinales. On compte aussi pas moins de 25 cours d’eau dans le parc.

Les Tsingy de Bemaraha

Si vous vous rendez dans la région Melaky, dans la commune de Bekopaka, vous pouvez découvrir un site particulièrement impressionnant : le parc national des Tsingy de Bemaraha. Créé en 1998, ce site abrite un phénomène naturel particulièrement impressionnant. Voilà pourquoi il a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel protégé par l’UNESCO. C’est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et les amateurs d’escalades en pleine nature. 

Le parc national des Tsingy de Bemaraha s’étend sur près de 72 340 ha. Il se caractérise par ses paysages composés de pinacles de calcaire pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur. Ces récifs coralliens datent de plusieurs millénaires. À l’intérieur du parc, vous pouvez également trouver des canyons et des gorges abritant une faune et une flore remarquables. On y découvre près de 11 types de lémuriens, dont le Sifaka de Decken, le Pygargue de Madagascar, les lémurs à front rouge…