Faut-il louer une voiture ou conduire son propre véhicule pour partir en vacances ?

Faut-il louer une voiture ou conduire son propre véhicule pour partir en vacances ?

2 février 2019 0 Par bluespirit70

La saison des sports d’hiver va bientôt commencer. Toute la famille est enthousiaste, l’hôtel est réservé et le matériel est prêt. Une dernière question se pose : faut-il partir avec votre propre voiture ou louer un véhicule une fois sur place ? Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients pour vous aider à prendre une décision.

Le confort

Toute l’année, vous roulez avec votre voiture. Vous la connaissez, vous savez comment elle se comporte selon les conditions climatiques et l’état de la route, et vous l’appréciez. Cependant, pourquoi ne pas profiter des vacances pour essayer un autre véhicule ? Louer une voiture pour partir en vacances est l’occasion de tester une nouvelle marque ou un nouveau modèle de voiture. C’est un excellent test en conditions réelles si vous envisagez de changer de véhicule prochainement. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, cela vous permettra de tester une voiture dans des conditions diverses avant d’acheter.

Autre avantage, si votre voiture est un petit modèle ou un modèle bas de gamme, vous pouvez vous faire plaisir en louant un véhicule plus spacieux et confortable pour transporter toute la famille, les bagages et les équipements sportifs. Louer un véhicule haut de gamme avec de nombreuses options pendant une semaine reste abordable.

De plus, si vous vous déplacez en train ou en avion jusqu’à votre destination, vous éviterez le stress des embouteillages, la fatigue d’un long trajet, et vous arriverez reposés. Les retours de vacances sur les routes bouchonnées peuvent être particulièrement fatigants.

La maintenance

En général, les sociétés de location de véhicules entretiennent soigneusement et rigoureusement leurs parcs automobiles pour éviter les pannes et autres incidents. Ainsi, les voitures de location sont régulièrement révisées et donc plus sûres. Vous n’avez plus qu’à vous glisser derrière le volant et faire le plein dès que nécessaire. Aucun frais d’entretien ne vous est facturé.

A l’inverse, si vous décidez de partir avec votre propre voiture pour les vacances d’hiver, il est plus prudent de faire la révision avant le départ afin de vous assurer d’arriver à destination en toute sécurité. Profitez des promotions proposées par de nombreux garages à l’occasion des départs en vacances.

Autre point important : les pneus. Si vous partez au ski, il est impératif d’installer des pneus hiver et de prévoir les chaînes à neige pour affronter les routes enneigées des stations. Pour faire des économies, vous pouvez acheter vos pneus hiver en ligne sur Oponeo.

Le kilométrage

Partir en vacances avec son propre véhicule signifie que vous allez ajouter des kilomètres au compteur et donc diminuer sa valeur potentielle d’achat. Si vous envisagez de revendre votre véhicule prochainement, cela n’est probablement pas une bonne idée. Et une fois de plus, l’usure des pneus sera à prendre en compte.

La sécurité

Quel âge a votre auto ? Si elle n’est pas très récente, elle n’offre pas les mêmes garanties en matière de sécurité qu’une voiture neuve ou récente. Si vous estimez que votre voiture n’est pas assez fiable pour partir à la montagne ou faire un long trajet, n’hésitez pas à louer un véhicule et gardez l’esprit tranquille.

Les économies

Au final, si l’on prend en compte l’ajout de kilomètres au compteur, la révision, l’achat de pneus hiver et les réparations potentielles dues à un long trajet, il est fort probable que la location d’une voiture vous coûte moins cher que l’utilisation de votre propre véhicule. Faites vos calculs, cela en vaut la peine car partir avec votre propre voiture n’est pas nécessairement la solution la plus économique.

De plus, les voitures proposées à la location sont souvent des véhicules récents qui consomment moins de carburant.

Enfin, pour trouver la meilleure offre de location, n’hésitez pas à comparer les prix grâce à des sites spécialisés.

Bien que les offres en lignes proposent souvent les meilleurs prix, il faut s’y prendre à l’avance et vérifier toutes les conditions pour éviter de mauvaises surprises.

Pensez aux suppléments : avez-vous besoin d’un siège enfant ? Désirez-vous restituer le véhicule dans une autre agence ? Voulez-vous ajouter un conducteur ? Toutes ces options seront considérées comme un supplément par les loueurs automobiles.

Si vous avez fait une réservation dans un hôtel, demandez-leur de vous conseiller une compagnie de location automobile, leurs tarifs pour les clients de l’hôtel seront préférentiels.

Pour finir, gardez à l’esprit que les tarifs varient en fonction du modèle de véhicule choisi, et que les contrats d’assurance proposent des garanties minimes, donc n’hésitez pas à poser des questions pour être bien informé.

Toutes ces démarches peuvent paraitre fastidieuses mais elles sont nécessaires, un peu de travail en amont vaut la peine pour que vous puissiez profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Bon voyage !