Propriétés de l’huile d’onagre: bienfaits et vertus

Propriétés de l’huile d’onagre: bienfaits et vertus

15 février 2020 0 Par Kassila

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’onagre est une plante herbacée originaire d’Amérique du Nord et introduite dans toute l’Europe aux débuts des années 1600, et est connue par ses bienfaits médicinaux multiples plus particulièrement chez les femmes.

Connue également sous le nom de « primevère du soir » ou « belle de nuit », l’onagre a des fleurs jaunes qui se ferment pendant la journée et s’ouvrent au coucher du soleil en diffusant leur parfum distinct. L’huile d’onagre est extraite des graines de la plante d’onagre par pression à froid. Cette huile miraculeuse est considérée comme une source très riche en acide linoléique et acide gamma-linoléique, avec des effets calmants, astringents et hydratants.

Les fabuleuses vertus et bienfaits santé de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est utilisée sous divers aspects, notamment comme source alimentaire d’acides gras essentiels, sous forme de tisanes contre la toux ou encore de compresses pour soulager les maux d’inflammations ou de rhumatisme. Elle est aussi présente dans la cosmétique avec des huiles vierges ou encore des savons bio-naturels, tellement riche en vitamines E et F. Découvrez, ci-dessous, les différentes utilisations de l’huile d’onagre, ainsi que ses bienfaits.

Les symptômes prémenstruels : l’huile d’onagre est l’amie intime des femmes puisqu’elle soulage les douleurs du cycle menstruel, soutient naturellement la fertilité, traite les symptômes de la ménopause et régule les hormones féminines dans leur ensemble. Elle agit cependant contre les règles douloureuses et irrégulières, retardées, abondantes ou absentes.

Les manifestations cutanées et problèmes de peau : En appliquant une petite quantité d’huile d’onagre sur la peau, elle peut soigner et réduire les infections liées à l’eczéma, le psoriasis, le zona, les mycoses, les verrues, l’acné mais aussi la sécheresse de peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, nettoyante et hydratante. Elle aide ainsi à la cicatrisation rapide suite à une plaie ou une brûlure et donne de l’éclat au visage tout en le protégeant du soleil.

Les troubles gastriques et intestinaux : cette huile extraordinaire est utilisée comme remède naturel pour traiter les troubles et syndromes du côlon irritable et l’ulcère gastroduodénal, mais aussi la colite ulcéreuse, le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et l’ensemble des organes digestifs importants. Elle participe ainsi à la réussite des régimes, tout en améliorant la digestion et en conséquent le fonctionnement normal du corps.

Les palpitations cardiaques et l’hypertension artérielle : l’huile d’onagre vient protéger le système cardio-vasculaire en réduisant les caillots sanguins pour une circulation de sang plus fluide et la dynamisation des défenses immunitaires.

Les syndromes de maladies chroniques : notamment l’asthme, le diabète, les ulcères, les tumeurs, le cancer du foie, l’hépatite B, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéopénie. L’huile de primevère du soir améliore la production de non seulement les globules rouges et blancs mais également les cellules non cancéreuses.

Cheveux secs et ongles cassants : Un masque d’huile belle de nuit répare parfaitement les pointes fourchues et nourrit les cheveux abîmés afin de leur redonner de l’éclat et de la douceur. Et toujours grâce à ses caractéristiques hydratantes, cette huile fortifie vos ongles et protège vos mains en les rendant soyeuses comme une peau de bébé. Si vous avez des ongles mous, fragiles ou qui se cassent tous seuls, appliquez quelques gouttes de l’huile d’onagre, massez et admirez l’effet miracle !