Quelles sont les différentes mesures de sécurité à mettre en place pour vos ouvriers ?

Quelles sont les différentes mesures de sécurité à mettre en place pour vos ouvriers ?

2 juillet 2019 0 Par Amine

Chaque entreprise et principalement celle travaillant dans les domaines exposés aux risques, est appelée à prendre des mesures sécuritaires. Ces mesures doivent être de préférence mis en place en amont afin de mieux gérer les risques ; si non en aval afin de déterminer les causes et mettre sur pied les dispositions pratiques idéales. Pour y parvenir, des séances de formations doivent être effectuées et adaptées aux postes surtout pour les ouvriers opérant dans une atmosphère explosive.

Quels sont les bénéficiaires de la formation Atex ?

Lorsqu’on parle d’explosion, ou de formation contre les risques d’explosions, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement aux sociétés qui opèrent dans les raffineries, dans les silos à grains (avec un risque de poussière) ou encore aux entreprises du domaine des hydrocarbures.  Bref, les sociétés du domaine industriel. Pour la sécurité du personnel qui travaille dans ce genre de société, les dirigeants sont appelés à mettre en place ou à planifier au moins une séance de formation Atex à l’égard de l’équipe opérationnelle et de la direction.

La manipulation des solvants ainsi que les poussières ou brouillards inflammables issus des milieux industriels obligent les principaux intervenants ou les sociétés qui se livrent à ces activités à former leur personnel. Ces formations adaptées permettent aux sociétés d’équiper le personnel des instruments de prévention contre les explosions.

Nos différents domaines d’expertise.

Notre but est de vous aider à procéder à une évaluation des risques présents ou à venir, et de proposer ensuite des solutions les plus pragmatiques qui pourront facilement s’implémenter chez vous en fonction de vos besoins techniques. Ces solutions à apporter prennent en compte la réglementation en vigueur ainsi que les principes du code de sécurité du personnel.

Nos interventions se limitent à 3 voire 4 niveaux principaux : procéder à une analyse du site où se fait la production afin de neutraliser ou limiter une Atex ; mettre sur place les procédures chocs afin d’éviter les inflammations non maîtrisés ;  contribuer à la préservation de la sécurité et de la santé du personnel de la société. Enfin, une intervention afin d’empêcher une formation, une accumulation ou des décharges relatives à l’électricité statique.

Les différents types de formations à effectuer en faveur du personnel opérant dans une atmosphère explosive.

Pour éviter à votre personnel en général et aux ouvriers opérant dans une atmosphère explosive en particulier, de périr par faute de connaissance, il faut les former régulièrement. Cette formation Atex vise à leurs munir des outils pour agir de façon consciente et efficiente. En effet, sans formation, non seulement le personnel ne pourra pas comprendre les causes liées à l’explosion, mais sera sans force quand par inadvertance une explosion se produisait (ou du moins pourra agir mais les efforts seront dispersés sans savoir où cibler de manière très précise.

Nous mettons à la disposition de notre clientèle 3 formations principales en Atex et une formation sur l’électricité statique. Les trois types de formations en Atex sont différenciés par le niveau de maîtrise (initiation, expert, expert recyclage)  des différents risques explosifs dans l’industrie. La formation en électricité statique est quant à elle destinée à un public ayant au moins le niveau d’ingénieur ou de technicien supérieur.

Les formations sont dispensées selon un planning détaillé qui comprend les buts visés, les méthodes à employer, les résultats à atteindre et des séances de travaux pratiques également.

Conscients de la particularité de chaque société, nous adaptons nos formations avec du matériel précis et selon les produits explosifs (solide, liquide, gaz) présents au sein de la société.