Qu’est ce que la non-conformité d’un véhicule ?

Qu’est ce que la non-conformité d’un véhicule ?

9 juin 2019 0 Par Alex

Afin de pouvoir circuler, tous les véhicules venant de l’étranger sont exigibles d’un certificat de conformité émis par le constructeur et remis en préfecture, répondant ainsi aux normes européennes et à la réglementation en vigueur.

Néanmoins, en cas de réparation d’un véhicule gravement endommagé suite à un accident de la route, ou si ce véhicule subit une modification ou à un aménagement considérable, ce dernier risque de ne plus être conforme. Dans ce cas, la carte grise risque d’être bloquée en préfecture et le véhicule risque l’interdiction de circuler. 98

Est-ce possible de récupérer la conformité du véhicule accidenté après la réparation ?

Pour cela, les réparations du véhicule doivent se faire sous le contrôle régulier d’un expert désigné. Ce dernier est tenu de présenter un rapport détaillé décrivant l’état du véhicule après les réparations réalisées et attestant ainsi sa conformité. Ceci permettra au propriétaire de lever l’opposition sur la carte grise, de circuler librement et le vendre son véhicule s’il en a l’intention. D’autre part, l’acheteur doit prendre conscience de l’état du véhicule accidenté auparavant et réparé dans les règles de l’art. Afin d’éviter tout genre de problème, un document dûment signé entre les deux parties avec la mention lu et approuvé doit accompagner le certificat de cession 119

Le véhicule risque t-il la non-conformité en cas d’aménagement ou de modification quelconque ?

L’aménagement ou la modification du véhicule reste toujours possible pour des raisons pratiques ou tout simplement pour satisfaire les caprices du propriétaire. Comme par exemple modifier la carrosserie pour la rendre accessible pour une personne handicapée utilisant une chaise roulante, ou modifier la puissance, le freinage, la pneumatique, etc….

Il est impératif que les ces modifications soient accomplies selon les normes européennes. Une fois que cela est fait, il faudrait faire une déclaration à la préfecture munie d’un certificat de conformité afin d’obtenir la nouvelle carte grise et assurer de nouveau le véhicule transformé.

Cliquez sur Easycoc pour plus de détails