Qu’est-ce qu’un GPS

Qu’est-ce qu’un GPS

19 juin 2020 0 Par Charles

Un GPS auto permet aux utilisateurs de connaître leurs positions n’importe où dans le monde. Il est l’outil idéal pour voyager en toute tranquillité sans se soucier d’un itinéraire. Pour les non-initiés, ce guide vous permettra d’avoir plus d’idée concernant les GPS.

Le GPS c’est quoi ?

Diminutif de Global Positioning System ou système mondial de localisation, le GPS est un système de pilotage par satellite. Le GPS a été au début un projet du département de la défense américaine. Mais au milieu des années 90, son utilisation a évolué et il est devenu à la base de la géolocalisation des véhicules. Pour un GPS auto, il  vous permet de connaître votre position et comment se rendre à la destination que vous souhaitez. Aujourd’hui, les GPS auto sont plus efficaces que les anciens modèles. Ils sont inclus de l’info trafic pour éviter les embouteillages, d’une technologie qui estime l’heure d’arrivée, de l’annonce des zones de dangers,… Vous pouvez aussi profiter d’un communiqué des appels et SMS et d’une fonction mains libres pour passer ou prendre des appels en toute sécurité.

Les véhicules que l’on peut équiper d’un GPS

La majorité des voitures sont déjà munie d’un câble pour recevoir un GPS en option. Quelle que soit alors la marque de votre voiture, ce ne sera pas un grand problème d’intégrer un GPS. Il existe certains modèles hauts de gamme de voitures comme le Vel Satis et le Laguna de Renault qui adoptent un définitif GPS placé au tableau de bord. Mais on trouve également des modèles de GPS externes qui sont compatibles avec les voitures plus anciennes. Par ailleurs, certains constructeurs comme JVC proposent des autoradios pourvus du GPS. Ce dernier est aussi très pratique que les GPS internes ou externes. En résumé, il existe des modèles de GPS pour chaque véhicule, et c’est en partie cet aspect qui a rendu l’utilisation des GPS plus courante.