Yoga et méditation : différences et similarités

Yoga et méditation : différences et similarités

20 août 2019 Non Par Amine

Les pratiques qui visent la relaxation et le bien-être (en plus d’autres bienfaits) sont nombreuses et on confond souvent entre elles. C’est le cas par exemple pour le yoga et la méditation, deux pratiques assez similaires et pourtant si différentes.

 

Les similarités entre yoga et méditation

Le yoga et la méditation sont des pratiques qui existent depuis très longtemps. Et comme indiqué avant, elles présentent plusieurs similarités. La première similarité est qu’il s’agit dans les deux cas d’une pratique qui vise le bien-être du corps et surtout de l’âme. Le yoga et la méditation présentent de ce fait plusieurs vertus communes comme la gestion du stress, la lutte contre la dépression et l’amélioration de la concentration.

En bref, on peut dire que tous les bienfaits mentaux et émotionnels sont communs entre ces deux pratiques. Il existe évidemment de nombreux styles de yoga pratiqués de manières différentes, mais presque tous ces styles sont basés sur la réalisation de postures yogiques. Des postures qui nécessitent de bien contrôler sa respiration et que l’on peut combiner à des exercices de respiration. Ce qui nous mène à la deuxième similarité évidente entre la méditation et le yoga : le fait que les deux pratiques utilisent la respiration et les postures. Et ce qui nous mène aussi aux différences entre la méditation et le yoga.

 

Les différences entre yoga et méditation

Comme expliqué avant, le yoga et la méditation se basent sur la réalisation des postures et sur la respiration. Mais en pratique, les choses sont entièrement différentes. Alors qu’en yoga vous devez réaliser un enchaînement de postures douces ou dynamiques, la méditation nécessite de rester immobile dans une position et de se concentrer sur sa respiration. La méditation vise à se ressourcer et s’apaise, sans travailler le corps et stimuler les muscles. La respiration est l’élément clé. Pratiquer le yoga et pratiquer la méditation sont donc deux choses entièrement différentes.

Et comme il existe différents styles de yoga, il y a aussi différentes méthodes de méditation comme la pleine conscience, la méditation zen et le bouddhisme. Certaines écoles de yoga enseignent aussi la méditation, comme c’est le cas pour l’école de yoga à Bordeaux Percée de l’Être. Vous pouvez vous rendre sur la page yoga-meditation-bordeaux.com/meditation-mantras pour plus d’informations à ce propos. Sans oublier de visiter le reste du site pour connaître l’offre de l’école en ce qui concerne la pratique du Kundalini yoga.

 

Le yoga pour atteindre la méditation

À premier coup, on pourrait penser qu’il vaut mieux choisir la méditation parce qu’elle ne comprend pas de postures compliquées ou d’effort physique comme le yoga, ce qui faciliterait la tâche aux débutants. Mais c’est loin d’être vrai parce que méditer n’est pas aussi simple. Ce n’est pas facile de rester dans sa place pour un bout de temps, sans penser au passé ou au futur, et simplement vivre dans le présent. Vous devez en effet ramener votre mental dans le moment, sans vous préoccuper de votre environnement (y compris vos jugements et émotions).

Chose que le yoga vous permet d’atteindre. Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’on dit que le yoga est la voie vers la méditation. La pratique du yoga inclut postures, respiration, mantras et méditation, ce qui permet d’atteindre plus rapidement l’état nécessaire pour vraiment méditer. Le yoga est fait pour tout le monde et peut s’adapter à tous les niveaux.

 

Beaucoup de gens se découragent d’ailleurs et abandonnent la méditation très tôt. Et d’une autre part, beaucoup persévèrent et prennent le temps nécessaire pour apprendre à méditer, ou bien passent par le yoga en premier.